top of page
220803_LAC_POITRAS_002.jpg

Biographie

Créateur d'atmosphères sonores, je me consacre à l'écoute et à la capture des voix de la nature. Mon microphone saisit aussi bien le chant des oiseaux que le bruissement des insectes ou les murmures telluriques.


En promeneur attentif, j'explore notre biodiversité sonore en parcourant le territoire québécois, équipé de mes dispositifs d'enregistrement. Ces captations nourrissent diverses créations artistiques : installations, balados, spectacles et compositions musicales. Mon attachement au développement local, conjugué aux enjeux environnementaux actuels, m'ancre profondément dans le territoire québécois — un espace dont la richesse sonore suffirait à occuper toute une vie d'exploration.


Ces dernières années m'ont offert le privilège de capturer une mosaïque sonore incluant de nombreuses espèces d'oiseaux, le chant cristallin de la glace en formation sur les lacs et les voix profondes de mammifères marins. Ma démarche s'articule essentiellement autour du concept de paysage sonore : cette totalité inclusive qui englobe l'ensemble des éléments acoustiques de notre environnement.
Contrairement à la vue que nous pouvons volontairement occulter, l'ouïe demeure un sens perpétuellement en éveil, inscrivant l'expérience sonore dans la sphère collective. C'est pourquoi la question de la pollution sonore m'interpelle particulièrement. Comme l'illustre Bernie Krause avec sa théorie des niches acoustiques, les sons d'origine biologique ont évolué sur des millénaires pour atteindre un équilibre fragile. Les espèces utilisent des plages sonores spécifiques, tant temporelles que fréquentielles, optimisant ainsi leur communication dans un respect mutuel tacite.


C'est en contemplant cet équilibre sonore du monde que je développe mon travail de sensibilisation et de création — un pied dans l'art, l'autre dans la science.

​

Découvrir un portrait sonore:

​

​

​

Crédit photo : Paysages

bottom of page