top of page
220803_LAC_POITRAS_001_edited.jpg

Biographie

Créateur d’atmosphère, je me plais à écouter et enregistrer les sons de la nature. Cela comprend aussi bien les oiseaux que les insectes ou que les évènements telluriques.

Promeneur attentif, je tente de déceler tout ce qui fait notre biodiversité. Je parcours ainsi le territoire accompagné de mes microphones, réalisant des enregistrements pouvant servir à différentes types de créations (installations, balados, spectacles, musiques, etc.). Par mon attrait pour le développement local, en lien avec les enjeux environnementaux actuels, je me concentre principalement sur le territoire québécois. Je considère qu’il y existe suffisamment de matière pour y consacrer une vie entière.


Dans les dernières années, j’ai eu la chance d’enregistrer de nombreux oiseaux, le chant de la glace des lacs en formation et même quelques mammifères marins. Cependant, ma pratique s’encre beaucoup autour de la notion de paysage sonore: ce « tout » inclusif qui prend en compte l'ensemble des élément qui nous entourent. Nous pouvons aisément obstruer notre vue (ex. en fermant les yeux) mais l’ouïe reste un sens en permanence aux aguets. Il fait donc indéniablement partie de la sphère « publique ». C’est la raison pour laquelle l’excès de bruit ou « la pollution sonore » m’interpelle. Comme l’explique si bien Bernie Krause avec la théorique des niches acoustique, l’ensemble des sons d’origines biologiques ont évolués à travers des milliers d’années pour créer un équilibre. Ainsi, les espèces utilisent des plages sonores temporelles et fréquentielles afin d’optimiser leurs messages. En quelque sorte, elles se respectent.


C’est en considérant ces différents aspects de l'équilibre du monde que je tente de sensibiliser et de créer. Un pied dans l’art et l’autre dans la science.

Découvrir un portrait sonore:

Crédit photo : Paysages

bottom of page